Le trésor de Levasseur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mireille Chappe
Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2018

LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE Empty LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE

Lun 26 Nov - 16:47
Le Cap Canaille sur les traces des Capitaines
Vendredi 16 Novembre 2018, 16h 30

Quatre membres d’équipage sont déjà à bord ; ne manque plus qu’à récupérer à l'école, notre moussaillon Gabrielle, 6 ans 1/2, fébrile depuis hier à l’idée de visiter "la cabane des Capitaines".
Les soutes du vaisseau pleines à craquer, la carte au 1/25 000e du site, de même que l’itinéraire randonnée imprimé et examiné cent fois, sans oublier le récit du journal de bord concerné. Le Capitaine Olivier, et son équipage : Gabriel dit Gaby, Sabine, Mireille et le moussaillon Gabrielle dite aussi Gaby, prennent la mer...bon, d’accord, la route, dans la joie et la bonne humeur.
Il fait un temps superbe et la météo a prévu beau temps aussi... "là-bas" pour le WE. Génial !
Environ quatre heures trente de route jusqu’à destination. Trente minutes après le départ, moussaillon demande déjà si on est bientôt arrivé ; Sabine lui explique : - " Le voyage va durer le temps qu’il te faudrait
pour regarder trois films d’affilée de Harry Potter" ...lol !. Le moussaillon ouvre des yeux ronds et préfère ne rien répondre. Jeux, devinettes ...et à la nuit tombée de la nuit, notre moussaillon s’endort.
Vers 19h, pause détente et vingt minutes après, nous repartons.
Nous parvenons au terme de notre étape de ce jour vers 21h 30 à environ à 20km de notre objectif final.
C’est dans une bien charmante ville que nous faisons escale ou deux chambres, réservées auparavant par Sabine, nous attendent dans un sympathique hôtel.
Samedi 17 Novembre 2018 - 9h 30
L’équipage a passé une bonne nuit et ce matin, après un rapide petit déj. pris à l’hôtel, nous rembarquons pour les vingt derniers km.
Peu de temps après, nous pouvons lire le nom du village recherché sur un panneau routier.
Première étape du jour : trouver la cabane, on en rêve !
Le village est désert, mais vraiment désert ! Pourtant, au loin, nous avisons une fourgonnette jaune bien connue et nous prenons quelques renseignements auprès du postier qui nous conseille
de continuer notre chemin dans cette direction. Pourtant, d’apres le plan, nous devrions partir à l’opposé. Ça commence bien !
Nous continuons malgré tout. Et ça grimpe, ça vire à droite, à gauche, le bateau tangue, ça n’en finit plus mais le paysage est magnifique.
Finalement, nous arrivons au sommet ou nous stoppons au milieu du carrefour.
Je ne sais plus qui a crié : - "LÀ !"
Nous sommes devant l’orée d’une forêt et cinq têtes se tournent en même temps du côté gauche.
Et alors là, à une vingtaine de mètres du chemin... une cabane ! Ah, mais pas n’importe quelle cabane, mais LA cabane, celle où ont bivouaqué les Capitaines.
Les portières s’ouvrent, claquent, le C4 reste en plan au milieu du carrefour forestier et la meute se disperse dans la forêt à l’assaut de LA cabane.
Taguée de tous côtés, c’est dommage...ou pas, finalement, car les couleurs lui donnent un air pimpant, je dirai ; mais pour nous, elle est magnifique ; nous l’avons tant cherchée !
Nous poussons la petite porte...waouh...il y aurait un sacré ménage à faire.
Sur une table de fortune des bouteilles de bière, une de vodka et une de whisky jack Daniels...ah ouaaaais ! Toutes sifflées, évidemment ... lol. mais pas de Rhum !
Deux âtres, dont un qui sert de barbec, sûrement, et au mur, sont pendus des grills. Nous avisons l’âtre le plus petit et décidons d’y faire une flambée.
De nouveau, la meute s’éparpille à la recherches de brindilles et petit bois et bientôt les couleurs lumineuses et le ronflement chaleureux de la flambée donnent vie pour quelques instants à la cabane
des Capitaines. La cabane est rapidement "un peu" enfumée et Olivier, notre Capitaine ouvre la fenêtre. Nous prenons des photos’ des selfies devant la cheminée, puis nous sortons avant d’être enfumés, nous aussi.
Pique-nique devant la cabane, assis sur des souches ou de grosses pierres. La forêt a été éclaircie, elle est bien entretenue. J’aperçois deux énormes "Pieds Bleus » tellement bleus, qu’ils en sont même violets.
Je partirai bien un moment à la cueillette mais le temps nous est compté, nous avons tant de choses à découvrir.
Avant de quitter la cabane, je lis les tags sur les murs, des fois que j’y reconnaîtrai le nom d’un camarade Levasseur, mais non, tant pis et nous laissons discrètement sur un mur le nom de notre équipage
"Cap Canaille".
La flambée se termine et nous sortons en refermant la porte
Un dernier regard à la cabane et nous repartons vers notre prochain objectif.
Étape 1 accomplie.

Nous suivons notre itinéraire et arrivons bientôt à destination. Olivier gare le C4 et nous montons le sentier durant quelques minutes.Le vent souffle pas mal ici et plus nous montons, plus il prend de la puissance.
Arrivés au sommet, sur le plateau, il nous déporte presque. À moins de cent mètres de là, une grande statue de Saint S. érigée au sommet d’un bien curieux édifice. Une minuscule coursive permet un point de vue à 360° , sur le village, que de là-haut saint S. protège, sur les abbayes, l’une des chapelles que nous irons voir et les "fameuses piscines". Photos, vidéos et le vent toujours aussi puissant. Nous repartons, direction, les piscines, justement.
Étape 2 accomplie.

Sur la petite route, à la sortie du village, nous croisons un "papé" natif du coin. Nous lui expliquons que nous allons visiter les "piscines", un peu plus loin. Le papé sourit et répond : hé, si c’est les piscines que vous voulez voir, n’allez pas par là, vous n’y trouverez que la station d’épuration.
Oups....cette grande étendue grise que nous avons vue de là-haut et que nous avons prise pour les piscines est... une station d’épuration, beuuuh !
Il nous indique le chemin, à l’opposé et il nous raconte un petit bout de sa vie : - J’allais souvent par là bas avec mon père qui était en fauteuil roulant, c’etait notre promenade. Mais, mon père est mort il y a deux ans,
Il avait cent quatre ans et depuis, je n’y suis pas retourné. Je viendrais bien avec vous, mais j’ai d’autres projets pour la journée.
Petit moment de douceur et d’emotion.
Nous arrivons aux piscines, en effet, rien à voir avec une station d’épuration. Le petit chemin est raviné et le navire est en fâcheuse posture. Nous nous garons plus bas et remontons à pied.
Étape 3 accomplie.

Direction, enfin, La Chapelle.
Tout est là ; La Chapelle, plus belle encore en réel, "l’Arbre", l’aire de pique-nique ou parfois peuvent tonitruer deux fois mille de son, le ruisseau, je dirais, pour aujourdh’ui en tous cas, petit torrent qui cascade à côté de La Chapelle. Et la cascade ? Elle est là, nous le savons, nous l’entendons, nous la cherchons et la trouvons.
Ah oui, quand-même ! Pas facile d’accès ! Nous crapahutons sur les bords, mais bientôt ça devient difficile. Nous y parvenons quand-même. Des photos ! Certaines prises pile-poli sous le même angle que la vidéo des Capitaines. C’est magnifique, on ne s’en lasse pas.allez, il est temps de rentrer, dans une heure et fera nuit et l’hotel est à vingt km.
Plus facile à dire qu’à faire. Le parcours du retour nous paraît plus difficile que l’aller. J’adopte une marche en crabe dos à la berge, les bras en croix et les doigts cramponnés à de maigres aspérités, mon pied droit glisse et je perds mon appui, ça devient critique.
Help...je glisse...je gliiiisse !!! Mais où est passé l’equipage ? Ah, oui ! Le Capitaine récupère en faisant la sieste dans le vaisseau en compagnie de son moussaillon.
Et les deux autres ? Je regarde le torrent un peu plus haut et... je les vois.
Si je ne m’etais pas trouvée moi même en si fâcheuse posture, le spectacle qui s’offrait à moi à ce moment là, m’aurait fait MDR !
Sabine, tétanisée au milieu du torrent, perchée sur la pointe d’un rocher et sur le bord, mon Gabriel tentant de traverser sur des pierres instables pour aller la secourir.
Trop... c’est trop, j’abandonne, je lache prise et plouf, dans l’eau j’usqu’aux mollets. Même pas mal ! L’eau est glacée. Je cherche du regard les deux autres naufragés ! disparus !
Bon, s’ils avaient été emportés par le courant, je les aurait forcément vus passer devant moi... hahaha !
Tout ça pour éviter de se mouiller les pieds, car en réalité Il n’y a pas plus de 40 cm d’eau à cet endroit du torrent.
Je finis par rejoindre les autres, nous reprenons la route et c’est un équipage un peu brouillon qui pénètre dans le hall de l’hotel.
Malgré tout :
Étape 4 accomplie

Dimanche 18 Novembre 2018.
Nous quittons l’hôtel vers 9h30, la voiture chargée, car nous reprendrons la route en début d’après midi. Ne pas tarder, les routes et autoroutes bouchées par les gilets jaunes et on ne sait pas ce qui nous attend.
Pour l’instant, direction l’ardoisiere.
Nous grimpons allègrement le chemin, toujours enthousiastes et bientôt, les premières ardoises apparaissent devant nous sur le chemin.
Nous continuons encore à monter, nous croisons un joggeur, deux randonneuses et enfin, au détour du chemin... le
Quercus49
Quercus49
Messages : 18
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 66
Localisation : Trélazé Maine et Loire

LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE Empty Re: LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE

Mar 27 Nov - 10:52
Bonjour Cap Canaille
merci pour ce récit qui me replonge 3 ans en arrière, une belle balade et de beaux souvenirs.
Amicalement Quercus49
avatar
Mireille Chappe
Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2018

LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE Empty Re: LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE

Mer 28 Nov - 9:02
Oui Quercus49, une bien belle balade et de beaux souvenirs et il faudrait bien plus qu’un WE pour tout découvrir.
Amitiés du Cap Canaille.
tempusfugit
tempusfugit
Messages : 18
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 58
Localisation : Bouches du Rhône / aubagne

LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE Empty Re: LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE

Mer 28 Nov - 10:27
Bonjour toujours sympathique un compte rendu d'expedition de chasseurs et merci pour le partage pour la communauté.
BCC
avatar
Mireille Chappe
Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2018

LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE Empty Re: LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE

Mer 28 Nov - 13:59
Avec plaisir.
Contenu sponsorisé

LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE Empty Re: LES AVENTURES ROCK’N’ROLL DU CAP CANAILLE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum